Description

Terras Gauda Etiqueta Negra est l'un des vins les plus spéciaux du domaine, qui a défini son propre style lorsqu'il s'agit de comprendre le potentiel de vieillissement des vins blancs galiciens. Il recherche l'harmonie entre le caractère fruité de l'Albariño, du Caíño blanco et du Loureiro, et la subtilité du chêne français. L'Albariño apporte ses arômes fruités et une sensation de volume en bouche, le Loureiro apporte une intensité aromatique florale et le Caíño blanco est responsable de sa grande structure et de sa singularité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2019
Alcool
13.0% vol.
Cépage
70% Albariño, 22% Caíño blanco, 8% Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Couleur dorée aux reflets brillants.
Nez
Ce vin présente un profil aromatique singulier ; il commence par afficher une puissance fruitée remarquable avec des arômes d'écorce d'orange et de pêche très mûre, entrelacés de notes délicates de fleur de camomille. De manière complémentaire et à un niveau olfactif inférieur, gravitent de légers souvenirs épicés d'anis étoilé. Simultanément, il nous montre la douce contribution aromatique du chêne français qui augmente sa complexité, avec des notes de pain grillé, de crème pâtissière et de noix de muscade.
Bouche
Il impressionne par la synchronisation entre une grande puissance et structure et sa fraîcheur vibrante grâce à une magnifique acidité fruitée. Il est élégant, soyeux, enveloppant et onctueux. Grâce à sa finale infinie, nous retrouvons les sensations fruitées, florales et l'apport toasté du bois exquis.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Garde
Il peut évoluer favorablement en bouteille pendant encore au moins 5 ans.
Accord mets et vin
Poissons au four, viandes blanches, plats de riz, foie gras.

Vignoble et élaboration

Description
L'Albariño et le Caíño blanc proviennent de parcelles situées à plus basse altitude, plus humides et plus chaudes. Le Loureiro provient de vignobles situés à plus haute altitude, moins humides et plus frais.
Climat
Atlantique. La fin de l'hiver a entraîné un débourrement précoce en raison des températures maximales élevées. Le printemps a ensuite connu des variations de température allant jusqu'à 20ºC. En été, les précipitations ont été faibles et les températures assez basses, à l'exception de deux périodes de chaleur très intenses. Bien que le débourrement ait été précoce, les conditions climatiques de l'été ont avancé la récolte de seulement 4 jours.
Vendanges
L'Albariño a été récolté entre le 11 et le 18 septembre, le Loureiro entre le 19 et le 20 et le Caiño entre le 21 et le 26.
Vinification
Une fois les moûts obtenus, les pourcentages idéaux ont été déterminés pour composer l'assemblage, qui a été fermenté dans des fûts de chêne français neufs et des barriques, des fûts de chêne français à un et deux usages.
Elevage
Après les fermentations alcoolique et malolactique, le vin a été lentement élevé sur ses lies avec trois bâtonnages hebdomadaires en barriques et deux bâtonnages hebdomadaires en cuves. Le vin a passé 5 mois en contact avec les lies dans les barriques et 8 mois et demi dans les foudres pour finir de s'affiner grâce à son repos à froid dans la cuve.
Embouteillage
Fin de l'été 2020.