Description

Terras Gauda Etiqueta Negra est l’un des vins les plus particuliers du domaine, qui a su développer son propre style quant au potentiel de garde des blancs de Galice. Il offre une harmonie entre les caractères fruités de l’Albariño, du Caíño blanc et du Loureiro, et la subtilité du chêne français. L’Albariño apporte les arômes fruités et une sensation de volume en bouche, le Loureiro apporte l’intensité et le caractère floral, et le Caíño blanc assure une belle structure et la singularité de ce vin.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2018
Alcool
13.0% vol.
Cépage
70% Albariño, 22% Caíño blanco, 8% Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Jaune doré.
Nez
Il offre un parcours aromatique singulier ; il commence par une grande puissance fruitée où apparaissent des arômes de zestes d’orage et de pêche très mûre, ainsi que de délicates notes de fleurs de camomille. En complément, on trouve de légères notes épicées d’anis étoilé. Simultanément, il montre la douce touche aromatique du chêne français qui augmente sa complexité, avec des pointes de pain grillé, de crème pâtissière et de noix de muscade.
Bouche
Il impressionne par la synchronie entre la grande puissance et la structure et sa fraîcheur grâce à une superbe acidité fruitée. Il est élégant et opulent à la fois, un vin soyeux et onctueux. Grâce à sa finale très longue, nous retrouvons des sensations fruitées, florales et une touche toastée du bois exquis.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Garde
Il promet une belle évolution en bouteille durant au moins 5 ans supplémentaires.
Accord mets et vin
Poissons au four, viandes blanches, risottos et foie gras.

Vignoble et élaboration

Description
L’Albariño et le Caíño blanc proviennent des parcelles les moins en altitude, plus humides et plus chaudes. Le Loureiro est issu de vignobles situés en altitude et moins humides, plus frais.
Climat
Atlantique. Le printemps 2018 a été pluvieux, avec des minimales basses qui se sont maintenues durant le début de l’été. En août, les températures ont nettement augmenté, avec deux vagues de chaleur au début et au milieu du mois, avec les températures les plus élevées de ces vingt dernières années. Ces conditions ont eu des incidences sur la déshydratation du raisin dans les zones les plus exposées, diminuant le poids final de la récolte. Grâce à un mois de septembre ensoleillé et sec, la vendange a débuté et s‘est prolongée davantage que d’habitude, avec une excellente maturation de tous les cépages qui a offert des vins à la longue finale, équilibrés et complexes.
Vendanges
L’Albariño a été récolté entre le 18 et le 22 septembre, le Loureiro entre le 26 et le 27 septembre et le Caíño entre le 28 et le 30 du mois.

Vinification
Une fois que les moûts sont obtenus, on décide des pourcentages idéaux pour composer le mélange qui fermente en foudres et en fûts de chêne français neuf, d’un et de deux vins.
Elevage
Après les fermentations alcoolique et malolactique, un élevage lent sur lies débute avec trois bâtonnages hebdomadaires en fûts et deux en foudres. Le vin repose durant 5 mois en contact avec les lies dans les fûts et 8 mois en foudres pour terminer l’élevage grâce à un repos à froid dans la cuve.
Embouteillage
À la fin de l’été 2019.