Description

C’est la référence du domaine, le vin à partir duquel tout a commencé. Millésime après millésime, il conserve toutes ses qualités malgré ses grands volumes. Terras Gauda est la preuve irréfutable que le cépage noble Albariño mélangé au Loureiro et au Caíño blanc, plus rare, offre l’une des versions les plus gastronomiques et agréables des blancs de Rías Baixas.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
12.5% vol.
Cépage
70% Albariño, 22% Caiño blanco, 8% Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Couleur jaune paille aux reflets verdoyants.
Nez
C’est un vin à la grande complexité, où la fusion des arômes de pêche mûre, d’herbes aromatiques, de fleur d’oranger et d’agrumes comme la mandarine et les zestes d’orange se mêlent à des notes minérales, terreuses et des notes de feuilles de laurier et de menthe.
Bouche
La première impression est celle d’un vin au grand caractère, plein mais à la fois frais et juvénile, reflétant sa puissante structure tout en onctuosité et volume. Il est crémeux, avec des touches minérales qui, avec son acidité fraîche et douce, offrent un vin agréable, intense et à la finale longue.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Idéal sur des huîtres, des palourdes et du crabe. Il s’accorde aussi à une cuisine asiatique et à des viandes blanches ou des risottos.

Vignoble et élaboration

Description
L’Albariño et le Caíño proviennent des parcelles les moins en altitude du domaine, donc plus humides et plus chaudes. Le Loureiro est issu de vignobles situés plus en altitude et moins humides, plus frais.
Année de plantation
30 ans en moyenne.
Sol
Les vignobles sont situés sur une bande d’ardoise (schiste métamorphique unique parmi le granite prédominant dans l’appellation).
Climat
Atlantique. La fin de l’hiver a permis une germination précoce grâce à des maximales élevées. Le printemps a suivi avec des oscillations thermiques allant jusqu’à 20 degrés. Les pluies ont été rares en été et les températures assez basses malgré deux vagues de chaleur intenses. Bien que la germination ait été précoce, les conditions climatiques n’ont avancé la vendange que de 4 jours.
Vendanges
L’Albariño a été récolté entre le 11 et le 18 septembre, le Caíño entre le 21 et le 26 septembre et le Loureiro le 19 et 20 septembre.
Vinification
Après une macération pré-fermentative à froid de durées différentes selon les cépages, la fermentation alcoolique a lieu avec des levures indigènes provenant du vignoble du domaine. Après avoir reposé, le vin est stabilisé et embouteillé.
Embouteillage
En décembre 2020.