Description

Une bulle très fine qui se fond en une crème exquise. Tel se présente ce cava valencien à l’esthétique très soignée et au style français, grâce au choix de ses cépages (Chardonnay et Pinot noir), à son élaboration en bois et son élevage sur lattes, beaucoup plus long que la moyenne. L’un des vins effervescents les mieux vendus et les plus recherchés de notre site Internet.

Fiche technique

Type de vin
Cava
Millésime
2018
Alcool
12.0% vol.
Cépage
Chardonnay, Pinot noir
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Couleur jaune aux reflets verts.
Nez
Intensité très élevée, qui rappelle des arômes de fruits blancs mûrs, avec des nuances de pâtisserie et de fruits secs sur un léger fond de vanille.
Bouche
Puissant, crémeux, avec une belle amplitude et complexité. Finale longue, à l’acidité équilibrée.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Grâce à son long élevage, il accompagnera parfaitement des fruits de mer, des poissons, des risottos et des entrées.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Vignes plantées en l’an 2000.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Continental avec influence méditerranéenne.
Rendement
3 500 plantes par hectare.
Vendanges
Le raisin est récolté en caisses spéciales de 15 kilogrammes. La vendange est exclusivement réalisée le matin pour maintenir une bonne température du raisin jusqu’à son arrivée au chai.
Vinification
Les cépages sont vinifiés séparément et l’assemblage est réalisé à la fin de la fermentation. Le Chardonnay est égrappé et pressuré, puis placé en cuves inox avec un système réfrigérant pour soumettre le raisin à une macération pelliculaire à froid durant 24 heures. Le Pinot noir est encuvé très froid directement dans le pressoir pneumatique, réalisant un léger pressurage pour pouvoir obtenir le moût blanc. Le moût extrait du pressoir est décanté durant 36 heures de façon statique puis la partie propre du moût est fermentée. La fermentation est réalisée en fûts neufs de chêne américain de 400 litres à une température de 16 ºC. Une fois terminée, on le maintient sur ses lies jusqu’à la filtration finale. La deuxième fermentation est réalisée en bouteille à une température de 16 ºC constante pour obtenir une fermentation très lente qui permet au gaz carbonique endogène d’être parfaitement intégré et reflété dans une bulle très fine.
Elevage
Élevage sur lies durant 22 mois minimum. Dégorgement manuel.