Description

Les vins de la collection Schieferkopf du célèbre vigneron Michel Chapoutier reflètent le potentiel du Rhin pour l’élaboration de grands blancs. Pour ce vin, les raisins proviennent de petites parcelles de vignobles situés aux alentours de Bernardvillé, un village près du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ici, la parcelle Buehl se dresse sur un sous-sol de roches métamorphiques qui datent de la période pré-cambrique. Un terroir singulier qui apporte à ce Riesling une structure puissante.

La livraison de ce vin est prévue au deuxième trimestre 2023.

 

Fiche technique

Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Riesling
Origine
Alsace

Dégustation

Visual
Jaune doré aux reflets verts, nets et brillants.
Nez
Les notes toastées apportent un profil délicat de l’élevage en fûts de chêne.
Bouche
Son acidité discrète garantit une belle longueur, et son côté salin donne de l’énergie au vin.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.

Vignoble et élaboration

Nom
Buehl
Description
Orientation sud sur coteau à 40 %.
Sol
Terroir très particulier La parcelle est située sur un sous-sol de schiste bleu du pré-cambrique (plus de 542 millions d’années). Il est plus profond que celui de la parcelle Fels, juste à côté.
Climat
Ce millésime 2020 a commencé avec des températures plus douces que d’habitude, donnant lieu à une germination à la mi-avril. Pendant l’été, le vignoble a bénéficié de températures tempérées, sans chaleur excessive, ainsi que de quelques pluies. Cet été plus frais a permis de conserver une bonne acidité, ainsi qu’un grand caractère minéral provenant des sols de schiste. Le domaine augure une grande élégance et délicatesse à ses vins alsaciens.
Vendanges
La vendange manuelle en caisses de 20 kilogrammes a eu lieu le 17 septembre.
Vinification
Elle commence par un pressurage long suivi d’un débourbage statique à froid. La fermentation alcoolique a lieu grâce à l’action de levures indigènes. La fermentation malolactique est totale afin d’accentuer la complexité et la rondeur du vin. Cette fermentation a la particularité d’exacerber son côté minéral provenant du terroir de schiste bleu.
Elevage
Un élevage de 15 mois est prévu en fûts de chêne français.