Description

Le Verdejo de Ramón Bilbao est un blanc intense au nez, avec des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux. En bouche, il est frais, avec une acidité équilibrée et une finale onctueuse. Idéal comme apéritif et pour accompagner des plats froids comme des crèmes, des légumes à la vapeur, des salades, des fromages crémeux et des viandes blanches. Ce millésime a obtenu 90 Peñín.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Visual
Jaune-vert d’intensité moyenne. C’est un vin net et brillant, avec des larmes.
Nez
Forte intensité d’arômes d’agrumes et de fruits tropicaux. Des notes herbacées de fenouil et florales comme la fleur d’oranger apparaissent.
Bouche
Frais, avec une acidité équilibrée et une finale onctueuse. Les agrumes réapparaissent ainsi que des notes herbacées.
Température de service
Entre 7 et 9 ºC.
Accord mets et vin
Parfait en apéritif et avec des plats froids comme des crèmes, des légumes à la vapeur, des salades, des fromages crémeux et des viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Climat
Le cycle végétatif à Rueda cette année-là a été très sec. Durant l’hiver, de basses températures ont été enregistrées la plupart du temps. Le printemps a été sec, avec des températures douces et des vents forts, caractéristiques de cette plaine, qui ont permis un bon état sanitaire. Il n’y a eu presqu’aucune précipitation jusqu’au mois de septembre. Le début de l’été a été doux et les températures n’ont pas dépassé les 35 ºC jusqu’en juillet. Bonne maturité grâce à l’arrosage contrôlé et au suivi de chaque zone de parcelle selon le type de sol. La baisse des températures au mois de septembre a permis de vendanger avec des nuits fraîches, préservant au maximum la qualité des raisins. Cette année sèche et chaude a eu une influence sur la taille des grappes, avec des baies plus petites et plus espacées, ce qui a également permis un état de maturité et sanitaire excellents.
Vendanges
La vendange 2019 a eu lieu dix jours plus tôt et a commencé avec le Verdejo le 8 septembre.
Vinification
Le travail au domaine a été optimal, avec de bons débourbages et cinétiques de fermentation contrôlées pour la fermentation alcoolique. Une macération préfermentative a eu lieu à froid, générant ainsi une plus grande libération d’arômes variétaux. Les fermentations lentes et froides contrôlées en inox ont apporté au vin un caractère distinct respectant le profil variétal.