Description

Pruno est incontestablement l'une de nos meilleures ventes, et ce millésime 2016 semble suivre les traces de ses prédécesseurs – qui se sont illustrés par un rapport qualité/prix exceptionnel. Grâce à un remarquable travail au chai, Tempranillo et Cabernet Sauvignon donnent le jour à un vin gourmand qui se distingue par ses arômes de fruits rouges et ses belles notes torréfiées et caramélisées. Une véritable friandise pour les amateurs de la Ribera del Duero.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2016
Alcool
13.5% vol.
Cépage
90% Tempranillo, 10% Cabernet sauvignon
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Rouge intense.
Nez
Arômes des fruits rouges accompagné de notes boisées qui offrent une entrée en bouche soyeuse et gourmande. Fruits mûrs et réglisse avec des notes balsamiques et de tofee.
Bouche
Agréable passage en bouche et belle longueur.
Température de service
Entre 14 et 15 degrés.
Garde
Jusqu'à 2021.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble orienté nord-sud. Altitude de 710 mètres. Les raisins proviennent de la parcelle qui borde la bodega à Quintanilla de Onésimo.
Année de plantation
Vignoble planté dans les années 1980.
Sol
Sols sableux.
Climat
Continental avec une influence atlantique. Pluviométrie de 350 à 400 mm par an et température moyenne de 11,5ºC.
Rendement
5.500 kilos à l'hectare
Vendanges
Vendanges manuelles en caisses de 15 kilos. Double sélection au niveau des grappes et des grains. Vendanges réalisées lors de la secondes et la troisième semaines d'octobre.
Vinification
Egrappage sans pressage. Fermentation alcoolique en cuve de acier inoxidable. Fermentación alcohólica en depósitos de acero inoxidable avec pigeage.
Elevage
12 mois d'élevage en barrique de 3 ans de chêne français à grain fin (Darnahou et Taransaud).
Embouteillage
Embouteillage suite à clarification et filtration.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

Always a good value in Ribera and cropped from a fresher year, the 2016 Pruno has notes of licorice, dark berries and even some fresher red fruit. It has abundant, fine-grained tannins that require powerful food. 524,330 bottles and 2016 magnums produced. It was bottled in November 2017.