Description

Grande Réserve exemplaire, bien développé et plein de vitalité. Expression fidèle des grands classiques de Rioja. Seuls sont élaborés les meilleurs millésimes, parmi lesquels figure le 2014. Avec ses tanins mûrs et raffinés et sa fine acidité, ce magnifique rouge peut être dégusté aujourd’hui même, mais a le potentiel de vieillir merveilleusement bien durant plusieurs années.

 

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Gran Reserva
Millésime
2014
Alcool
14.5% vol.
Cépage
80% Tempranillo, 20% Grenache, Mazuelo, Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Couleur rouge cerise profonde et intense.
Nez
Expressif et aux arômes séduisants et complexes, tout en étant délicats et élégants. Les subtiles notes crémeuses de l’élevage se mélangent à une ample gamme de fruits des bois rouges et noirs, ainsi qu’à des notes toastées et de réglisse.
Bouche
L’attaque est douce, suivie d’un corps moyen à la texture soyeuse, charnue et ronde, équilibrée par une agréable fraîcheur, des tanins mûrs et une fine acidité.
Température de service
À servir entre 16 et 18 ºC.
Accord mets et vin
Idéal sur des fricassées, des plats de viandes, de poisson et du fromage.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes provenant d’une sélection de parcelles et de terrains situés dans la zone de Villalba de Rioja, sur les flancs des Monts Obarenes, orientées vers le sud et à une altitude de 550 mètres.
Sol
Argilo-calcaire et alluvial.
Climat
Méditerranéen, atlantique et continental.
Vendanges
Comme les raisins du Torre Muga, les raisins de Prado Enea son les derniers à arriver au domaine. En procédant ainsi, le domaine assure une maturation optimale.
Vinification
Le raisin fermente en fûts de chêne de 10 000 hectolitres de capacité sans contrôle de température ni ajout de levures. La période de macération varie entre 16 et 20 jours.
Elevage
Élevage de 12 mois en fûts de chêne américain de 160 hectolitres, puis 36 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
Après l’élevage, une légère clarification est réalisée au blanc d’œuf. Le vin reste ensuite 36 mois minimum en bouteille afin de finaliser le processus de vieillissement.