Description

L’assemblage de deux cépages rouges (Pinot noir et Meunier) et du Chardonnay, blanc, donne ce champagne doré et profondément expressif. Lancée en 2007, cette cuvée est surtout un exercice de style propre pour obtenir un vin dans son état le plus naturel, sans dose de sucre ajoutée.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Champagne
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Pinot noir, Chardonnay, Meunier
Origine
Champagne

Dégustation

Visual
Doré, dense et brillant, parsemé de milliers de petites bulles.
Nez
Le nez montre des notes raffinées et complexes de clou de girofle et d’arômes de rose. Des touches de pain émietté, de levure et d’agrumes se mêlent et forment un corps vif et frais.
Bouche
Au palais, l’attaque, droite et fine comme une flèche, est surprenante, comparée au nez mûr et concentré. Un vin bien structuré et fin. De subtils arômes de miel et de clou de girofle donne plus de profondeur au vin et contribuent à sa belle longueur.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Fruits de mer : huîtres, coques, langoustes.

Vignoble et élaboration

Description
Différents vignobles situés sur la Montagne de Reims, dans le Val de Marne et dans la région d’Épernay.
Vinification
Une fois vendangés, les raisins sont immédiatement pressurés. Le moût est maintenu au froid (6 ºC) durant 24 heures. La fermentation alcoolique a lieu à une température basse (18 ºC) en cuves inox avec contrôle des températures, chaque cépage et la production de chaque parcelle séparément jusqu’au mélange final. Tous les vins effectuent une fermentation malolactique. Après la dégustation, l’assemblage et la mise en bouteille sont réalisés.
Elevage
La deuxième fermentation et la maturation ont lieu dans des caves sous-terraines situées à 33 mètres de profondeur. Un remuage traditionnel (manuel) est effectué pour chaque bouteille avant la dégustation et le dosage.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

"Disgorged inSeptember 2017, Pol Roger's NV Extra Brut Pure has a terribly clear and refreshing bouquet of white fruit and floral aromas along with very fine brioche tones. On the palate, this undosed Champagne is pure, linear and fresh and reveals a good, tightly structured and persistent finish with stimulating (lemon/grapefruit) bitters. Assembling all three main grape varieties of the region in equal parts, the wine is aged for at least four years on the lees. Tasted June 2018."