Description

Pago de los Capellanes Joven Roble est un habitué de nos classements de vins « Meilleures Ventes » et « Mieux Notés », étant le vin au meilleur rapport qualité-prix de la propriété. Pour la petite anecdote, il s’agit du premier vin du domaine ayant bénéficié de l’expertise technique de Pepe Hidlago, œnologue renommé en Espagne. Ce nouveau millésime 2019 fait à nouveau ses preuves grâce à son caractère jovial et fruité, devenant ainsi un rouge parfait pour l’été. Son acidité rafraîchissante et son tanin subtil en sont la marque de fabrique, qui en fait l’accompagnement idéal d’une soirée chic.

Fiche technique

Type de vin
Red - Young
Millésime
2019
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Couleur rouge cerise nette et brillante.
Nez
Arômes intenses de fruits noirs et fleurs bleues, avec des nuances épicées du chêne.
Bouche
Ample, frais, avec une grande structure et des tanins fondus. Charnu et avec une belle acidité. Finale longue, pleine de sensations aromatiques.
Température de service
Entre 12 et 14 ºC.
Accord mets et vin
Cuisine fusion.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de los Capellanes
Description
Sélection de parcelles des vignobles de Santa Gadea, situées à 800 mètres d’altitude.
Sol
Argileux-calcaire, très pauvre en fertilité et à la production réduite.
Climat
Les conditions climatiques sont extrêmes, avec des étés très chauds et des hivers très froids. Le millésime 2018 s’est caractérisé par un début d’hiver froid et sec. Le printemps a été marqué de pluies abondantes. La germination a été tardive et la fin du printemps quelque peu froide, ce qui a retardé le cycle végétatif. Les mois d’août et de septembre ont été chauds avec quelques orages sans conséquences graves, compensant le retard de la maturation.
Vendanges
Vendange sélectionnée en caisses de 14 kilogrammes, puis passage par la table de tri du domaine.
Vinification
Après une brève pré-fermentation à froid durant 6 jours en-dessous des 10 ºC, la fermentation alcoolique contrôlée débute, avec levures indigènes sélectionnées. Fermentation en cuves inox avec remontages et deux contrôles quotidiens de densité et de température. Après cette fermentation, la fermentation malolactique spontanée commence à basse température avec remuage périodique des lies en cuve.
Elevage
Le vin repose en fûts neufs de chêne français de 300 litres durant 5 mois.
Embouteillage
Mai 2020.