Description

Un vin sérieux et complexe qui possède une longue vie devant lui. À la production limitée, il n’est élaboré que lors de millésimes considérés exceptionnels et provient d’un terroir spécial caractérisé par un microclimat propice à donner de grands vins.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2016
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Intense couleur rubis.
Nez
Arômes limpides et intenses de fleurs et de fruits compotés avec des notes grillées et de torréfaction, et épices apportées par l’élevage.
Bouche
Fraîche et très équilibrée. Soyeux, intense, savoureux, aux tanins vifs et très bien formés, ainsi qu’une finale longue et plaisante.
Température de service
À servir à 16 ºC.
Garde
Jusqu’en 2026 s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Viandes rouges, grillées, gibier, cochon de lait et sauces élaborées

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela El Nogal (Mambrilla).
Description
Parcelle sélectionnée à une altitude de 850 mètres.
Sol
Loam sableux, caillouteux, à la pauvre fertilité et de petite production.
Climat
Continental. Le millésime 2015 a été d’une grande qualité pour Pago de Capellanes. Il s’est caractérisé par un hiver relativement sec avec un début de printemps bénin qui a légèrement avancé la floraison du vignoble. Il n’y a pas eu de gelée significative sauf une légère fin mai qui n’a affecté que 10 % de la récolte. Les mois de juin et de juillet ont été quelque peu orageux, ce qui a provoqué un léger glissement des grappes en fleur, accompagné d’une petite diminution de la récolte, mais une bonne maturation a été assurée lors de l’été et du début de l’automne, avec une vendange saine, mûre et équilibrée.
Rendement
4 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange sélectionnée en caisses et réfrigérée en chambre 24 heures avant d’être traitée.
Vinification
Macération préfermentative à froid en-dessous de 12 ºC durant 6 jours. Utilisation de levures indigènes. Fermentation en fûts de chêne français à température contrôlée avec remontages et contrôle phénolique du moût-vin en macération. Fermentation malolactique spontanée en fûts de chêne français à basse température et remuage périodique des lies.
Elevage
Élevage de 22 mois en fûts de 225 litres de chêne français de grain extra-fin.
Embouteillage
En novembre 2018.