Description

Le nom de ce vin tire son origine de l’ancien nom du vignoble duquel il provient. Mandolás est l’une des vignes d’Oremus, un domaine hongrois fondé par Vega Sicilia en 1993. Le vignoble est planté du cépage Furmint, principal composant des vins doux de Tokaji. C’est pour cette raison que ce Mandolás est si curieux, car il s’agit d’un vin sec. Un blanc qui reflète les caractéristiques imprégnées dans tous les vins de la région, marqué par l’origine volcanique de ses sols.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2018
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Furmint
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Visual
Couleur dorée.
Nez
Il présente les notes caractéristiques du Furmint : poires sucrées et pommes rôties.
Bouche
Délicieux et avec une très belle acidité. Notes fruitées et finale sur l’abricot.
Température de service
10 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2028 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Mandolas
Description
Vignobles situés à 200 mètres d’altitude, protégés des vents du nord et avec une densité de pieds de vigne adéquate (5 600 plantes par hectare).
Année de plantation
25 ans.
Climat
Continental. Après le mois de janvier le plus froid de la dernière décennie, les vignobles ont joui d’un printemps et d’un été avec des températures normales. Les précipitations ont été bien réparties pendant ces mois-là. Tout cela, en plus d’un début sec en septembre, a donné lieu a des conditions optimales pour récolter le cépage Furmint, parfaitement mûr.
Rendement
4 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle en caisses de 12 kilogrammes. Tri spécifique des parcelles.
Vinification
Les grappes sont pressées sans égrappage. La fermentation se fait en barriques de bois neuves durant 8 à 12 jours.
Elevage
Élevage en petites barriques de 136 litres, typiques de la région. Le vin reste environ 6 mois dans ces barriques avec des bâtonnages périodiques sur ses propres lies.

L'avis des experts

James Suckling:

Green-apple, papaya, dried-lemon and lime-zest aromas. It’s medium-to full-bodied with tangy acidity. Textured and intense with a flavorful, saline finish. Drink or hold.

Decanter:

Gloriously refined. Bright, fresh attack with notes of lime and stone minerality. Limpid, pure, saline. Altogether an original. Furmint at its most precise, with clear Burgundian character. Drinking Window 2020-2029.