Description

La fraîcheur atlantique et la minéralité d’un Godello pur, bien défini et plein de saveurs, né sur les terres accidentées de Valdeorras, concentré en un vin élaboré par Pago de Capellanes. O Luar do Sil est un blanc sur lies complexe et doux, avec des arômes de fruits verts et des saveurs fraîches, minérales et intenses qui a tout pour nous plaire.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Godello
Origine
Valdeorras

Dégustation

Visual
Couleur dorée verdoyante.
Nez
Il montre des arômes d’une grande intensité et d’une belle pureté variétale du Godello, où se démarquent les fruits à noyau mûrs, avec des notes de pâtisserie apportées par les lies, de fleurs blanches et de végétaux balsamiques.
Bouche
Fraîche et très puissante, avec un net caractère minéral apporté par les sols de granite. Vin au goût équilibré, gourmand et doté d’une belle longueur et d’un fort caractère qui termine par une grande amplitude aromatique.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Garde
Jusqu’en 2024 s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
La Mallada.
Description
Parcelle située à Seadur, un hameau appartenant à la commune de Larouco, dans la province d’Orense, située sur un coteau entouré de montagnes qui protègent les vignobles. Parcelle exposée sud et vignes nord-sud.
Sol
Granite fragmenté et météorisé, avec un caractère sableux et caillouteux.
Climat
Millésime marqué par de fortes pluies hivernales qui se sont maintenues jusqu’au printemps et jusqu’au début de l’été. Cette situation a permis le développement d’une bonne végétation et a exigé un soin extrême du vignoble en raison des conditions adéquates pour le développement du mildiou. Malgré cet inconvénient, le vignoble a bien mûri, bien qu’il ait eu un certain retard par rapport aux années précédentes, acquérant un profil aromatique d’une plus grande intensité.
Rendement
5 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange réalisée debut septiembre 2019.
Vinification
Tri manuel sur table. Égrappage et pressurage doux, avec réfrigération immédiate à 10 ºC et macération préfermentative de 4 à 6 heures pour renforcer son profil aromatique. Fermentation en inox à température contrôlée à 18 ºC. Conservation du vin à basse température pour préserver les arômes variétaux, tout en laissant le vin sur ses lies durant 6 mois avec remuage périodique chaque semaine, pour une sensation gustative au plus grand corps et puissance.
Embouteillage
En mai 2020.