Description

Marqués de Riscal a commencé à élaborer des vins rosés dans les années 1960, au moment du centenaire du domaine, à partir de jeunes vignes. À l’heure actuelle, il emploie le Grenache, le Viura et la Malvoisie afin d’obtenir ce rosé élaboré selon la méthode de pressurage dans un style qui permet de créer un vin d’une grande délicatesse, fraîcheur et suavité, ce qui est très surprenant pour ce type de rosés. Il est idéal pour accompagner des poissons, des fruits de mer, des plats de pâtes et des risottos.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rose
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
85% Garnacha, 10% Viura, 5% Malvasía
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Rose pâle, brillant et vif.
Nez
Arômes intenses de fraise et de framboise et notes florales.
Bouche
Il est frais, glycérique et équilibré, avec une finale pleine de sensations acides agréables.
Température de service
Entre 10 et 12 ºC.
Accord mets et vin
Poissons, fruits de mer, plats de pâtes et risottos.

Vignoble et élaboration

Climat
L’automne a été chaud et il n’y a presque pas eu de gelées. Le 6 mai, une petite gelée de faible intensité a légèrement affecté le vignoble. La floraison a commencé le 2 juin et la nouaison a été irrégulière. La véraison a commencé la 30 juillet. Durant la première quinzaine de septembre, 34 litres ont été enregistrés, ce qui a retardé le début de la vendange.
Vendanges
La vendange a commencé le 17 septembre, dans un climat sec et frais. La récolte se caractérise par un faible pH et une haute acidité, ce qui favorisera l’élevage puis la conservation des vins en bouteille.
Vinification
Ce rosé est élaboré selon le processus de pressurage, dans un concept classique et raffiné. Il réalise la fermentation en cuves inox à une température contrôlée comprise entre 14 et 16 ºC pour obtenir un grand caractère fruité.