Description

Élaboré à partir d’un pourcentage majoritaire de Tempranillo, ainsi qu’un petit apport de Grenache et de Graciano, le Crianza est l’un des vins les plus convoités sur le marché de Marqués de Cáceres. Parmi les amateurs de rouges de Rioja, nombreux sont fidèles à cet assemblage traditionnel qui se démarque par ses tanins mûrs et gourmands, grâce à un élevage exemplaire en chêne français et américain.

Fiche technique

Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Cépage
90% Tempranillo, 10% Autres
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Couleur rouge cerise avec bord rubis.
Nez
Nez aux notes d’épices douces et de bois fin sur un fond onctueux de petits fruits rouges.
Bouche
Bouche gourmande et fraîche. Sa trame tannique se fond avec le fruit mûr et frais dans un ensemble agréable. Long et savoureux en fin de dégustation.
Température de service
16 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2023 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Il accompagne des poissons savoureux et du thon à la sauce tomate légèrement épicée, de la charcuterie fine, des viandes grillées, en ragoût, du foie gras, du canard, de la perdrix, du gibier à plumes, des fromages forts et affinés ou plus doux.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles principalement situés en Rioja Alta (85 %) et en Rioja Alavesa (15 %).
Année de plantation
Entre 15 et 25 ans.
Sol
Principalement argilo-calcaire. Parcelles de Rioja Alta avec sous-sol ferreux.
Climat
2017 a été une année légèrement plus chaude que la normale, avec une faible pluviométrie et une forte gelée au printemps qui a diminué la quantité. Les rendements ont été extrêmement faibles mais d’une très belle qualité.
Rendement
40 hectolitres par hectare.
Vendanges
Totalement manuelle, parcelle à parcelle.
Vinification
Grappes pressurées et égrappées. Fermentation alcoolique à température contrôlée allant de 10 ºC à 28 ºC. Macération prolongée avec les peaux pendant 20 jours. Fermentation malolactique en cuves inox. Ensuite, tous les vins passent en fûts avec décuvage tous les 6 mois.
Elevage
Élevage de 12 mois en fûts de chêne français (60 %) et américain (40 %). 25 % des fûts sont neufs, 25 % de deux vins, 25 % de trois vins et 25 % de quatre vins maximums.
Embouteillage
Ce vin a reposé durant un an minimum en bouteille avant d’être commercialisé.

L'avis des experts

James Suckling:

Sweet blackberry, blueberry and bark aromas follow through to a full body with a compact palate of medium, round and chewy tannins and a flavorful finish. Drinkable now, but better with a year of bottle age.