Description

Un classique des Rías Baixas et l’un des vins blancs les plus célèbres d’Espagne. Le millésime 2019 de Mar de Frades transmet toute l’expressivité de l’Albariño en un vin aux notes salines qui conquit par son élégante fraîcheur : un exemple parfait du style atlantique. L’étiquette incorpore un logo thermosensible, où un petit bateau blanc apparaitra lorsque la température optimale de consommation sera atteinte, et disparaitra lorsque le vin ne sera plus suffisamment froid.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
Val do Salnés
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Accord mets et vin

Pasta con espárragos

La salinidad de este albariño combina a la perfección con un plato tan fresco como pasta con espárragos.

Dégustation

Visual
Robe jaune citron et reflets verts.
Nez
Arômes de zestes d’orange et litchi qui s’intercalent avec des fleurs blanches et des notes minérales. Nuances balsamiques qui accentuent sa personnalité fraîche et saline.
Bouche
Au palais, il est puissant et bien défini et s’équilibre bien avec la fraîcheur de la mer pour arriver sur une finale délicate.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Risottos au poisson et fruits de mer tels que les huîtres, les étrilles et les crabes. Il s’associe très bien aussi à une cuisine orientale comme des tempuras, des gyozas ou des tatakis.

Vignoble et élaboration

Climat
Millésime aux températures élevées depuis le début de l’automne, qui ont ralenti la chute des feuilles. La taille a débuté en novembre et le manque de pluies a fait que l’hiver 2019 ait été le plus sec depuis 2012.
Vendanges
La vendange a commencé le 5 septembre et s’est prolongée jusqu’à la fin du mois.
Vinification
Après le tri, seulement 58 % du raisin sera macéré selon la méthode Ganimede, en contact avec les peaux et avec du CO2 durant 32 heures. Un moût net et floral est alors obtenu, qui fermentera avec les levures pour dévoiler les arômes atlantiques et variétaux durant 3 semaine.
Elevage
6 mois avec un bâtonnage périodique jusqu’au filtrage et mise en bouteille.