Description

La première grande cuvée Le Dix a été élaborée pour commémorer les 10 ans de la famille Rothschild au Chili. Depuis, elle est réalisée uniquement lors des millésimes exceptionnels. Elle est issue de vignes âgées de plus de 70 ans et localisées sur un terroir dénommé « El Fraile ».

Le vin se distingue par sa complexité, son équilibre et son élégance, une trame tannique puissante et des arômes de fruits très mûrs rehaussés de notes épicées, de cèdre, de laurier et d’eucalyptus.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Cabernet Sauvignon (à plus de 85%), Syrah, Carmenère.
Origine
Valle de Colchagua

Dégustation

Visual
Vin de robe rouge rubis profond.
Nez
Nez d’une belle complexité présentant des arômes de prune, de cerise et de réglisse soulignés par des notes épicées de noix de muscade, de cannelle et de poivre blanc.
Bouche
Ce vin offre une belle sensation de volume et une bonne structure en bouche, dévoilant des tanins mûrs, agréables et équilibrés par une bonne concentration.
Température de service
16°C à 18°C
Garde
Un bon potentiel de garde, 10 ans ou plus.

Vignoble et élaboration

Description
Ce vin est issu principalement d’une parcelle de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon dénommée El Fraile, qui signifie le Moine. Nichées au cœur du vignoble, les vignes sont plantées à haute densité et produisent un raisin très qualitatif d’une concentration remarquable.
Climat
La saison a débuté par un hiver relativement sec avec un cumul de précipitations de seulement 300 mm, soit pratiquement la moitié du niveau de l’année précédente. L’amplitude de température en hiver s’est située entre 1°C et 21°C (moyenne des températures minimales et maximales), conforme aux moyennes normales. La région a connu un printemps relativement chaud avec des températures culminant à 30°C. La présence de températures élevées et de faibles précipitations en hiver a été déterminante sur la décision d’avancer l’irrigation plus tôt au printemps. Les températures élevées se sont maintenues jusqu’en été, obligeant à débuter les vendanges 20 jours plus tôt que pour la saison précédente. Les vendanges se sont déroulées du 21 au 25 Mars.
Rendement
8 000 à 10 000 caisses.
Vendanges
Le raisin est vendangé manuellement et trié méticuleusement.
Vinification
Suite à l’éraflage, la vendange est mise en cuves en acier inoxydable à température contrôlée pour la fermentation alcoolique. Pendant la macération on procède à plusieurs remontages destinés à extraire en douceur les tannins et la couleur. La fermentation malolactique se déroule naturellement en cuve.
Elevage
18 mois en barrique (60% neuves).

L'avis des experts

James Suckling:

Sweet berries, black olives and hints of thyme, tobacco and chocolate. Full-bodied with a dense, agile palate of pretty ripe fruit and spice, earth and cocoa undertones to the currant flavors. Drinkable now, but much better in 2024.