Description

Un excellent Albariño qui se marie à la perfection à un bon risotto aux fruits de mer et délicieux à l’apéritif, grâce à son volume et sa fraîcheur qui nous incitent à poursuivre la dégustation. Caractérisé par ses nuances de fruits à noyau au nez, c’est un vin onctueux, frais et persistant. Un blanc variétal, frais, élégant et captivant.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Robe jaune paille aux reflets verts, nette et brillante.
Nez
Très intense, aux arômes de zestes d’agrumes accompagnés de notes d’abricot et variétales propres à l’Albariño : fruit mûr, pomme et poire.
Bouche
Son attaque fraîche se distingue, ainsi que sa grande structure et son amplitude. On retrouve en finale sa fraîcheur et les arômes d’agrumes.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Parfait à l’apéritif. Idéal sur des fruits de mer et des poissons, ainsi que des salades, des risottos au poisson, des volailles, des fromages frais, etc. Il s’associe bien avec des plats asiatiques comme le sushi ou le sashimi.

Vignoble et élaboration

Nom
Viña Cervera (Seoane et Cervera), dans la sous-zone d’O Rosal.
Description
Vignobles en treilles, orientés sud et sud-ouest.
Année de plantation
Environ 25 ans.
Climat
Atlantique. Bien que le printemps ait été chaud, les températures ont oscillé entre des journées ensoleillées et des nuits froides, ce qui est rare à cette époque de l’année et a avancé la germination. Fin avril, les épisodes de grêle ont provoqué des pertes précoces dans la production. La floraison s’est effectuée fin mai, avec des variations importantes des conditions météorologiques qui se sont maintenues pendant tout un été frais et aux températures normales. Les températures élevées de la première moitié du mois de septembre ont permis aux raisins de terminer leur maturation, avec une vendange avant l’arrivée des premières tempêtes.
Vendanges
La vendange a commencé le 21 septembre 2019. Les raisins sélectionnés ont été récoltés en caisses de 20 kilogrammes. Transport réfrigéré jusqu’au chai.
Vinification
Après leur passage par la table de tri et leur égrappage, les meilleures grappes sont refroidies jusqu’à 10 ºC pour ensuite macérer durant 10 heures. Puis le moût est séparé dans des pressoirs pneumatiques en atmosphère inerte pour éviter les oxydations. Après sa décantation, le moût net fermente à 15 ºC. Pour cette récolte, 10 % des cuves ont réalisé la fermentation malolactique. Le vin est conservé jusqu’à sa mise en bouteille avec ses lies fines qui, au travers de pigeages périodiques, se maintiennent en suspension apportant de la complexité au vin.