Description

Ce vin blanc est obtenu à partir d’Albariño issu des différentes terres que possède le domaine au sud de l’appellation Rías Baixas. Les vignobles se trouvent sur les plantations de Taboexa, où ils se nourrissent d’un sol granitique qui apporte de la fraîcheur au vin, et d’Arantei, à 30 mètres d’altitude et sur un sol de galets, ce qui garantit minéralité et caractère fruité au vin. Sa robe est d’une couleur jaune paille aux notes tirant vers le vert brillant. Son arôme rappelle l’herbe fraîche et le laurier, ainsi que les fruits compotés. Sa bouche est fraîche et riche, avec des notes d’agrumes et une finale longue.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
Condado do Tea
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Intense couleur jaune paille aux éclats vert brillant.
Nez
Arômes atlantiques d’herbes fraîches et de laurier. Subtiles notes florales et d’agrumes et agréables notes de fruits blancs et compotés.
Bouche
En bouche, il est long et savoureux, et remplit le palais de notes d’agrumes pour terminer sur une finale saline et minérale.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2023 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Parfait sur tous types de poissons et fruits de mer, ainsi qu’avec des fromages frais, du foie gras, des volailles et divers risottos et plats de pâtes.

Vignoble et élaboration

Nom
Arantei et Taboexa.
Sol
Sableux avec des galets roulés à Arantei et granitique et pierreux à Taboexa.
Climat
Atlantique.
Vendanges
La vendange commence début septembre. Les raisins sont récoltés manuellement en caisses de 20 kilogrammes avec un contrôle de qualité strict dans la zone de réception du chai.
Vinification
Macération des raisins durant 6 heures à 8 ºC. Fermentation du moût en cuves inox entre 2 et 3 semaines à température contrôlée. Les moûts reposent 3 mois sur leurs lies puis l’assemblage est effectué.