Description

La fleur de lotus représente la sagesse et la pureté en Asie, et c’est l’emblème d’un vin élaboré pour mettre en valeur l’harmonie avec laquelle il s’associe aux plats de cuisine asiatique. Un assemblage peu habituel dans les vins alsaciens : Pinot blanc, Pinot gris, Muscat, Riesling et Gewürztraminer sont responsables de ses arômes très floraux, de sa structure en bouche et de ses notes épicées.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Alcool
13.5% vol.
Cépage
Pinot blanc, Pinot gris, Muscat, Riesling, Gewürztraminer
Origine
Alsace

Dégustation

Visual
Jaune pâle.
Nez
Le nez est ouvert et expressif.
Bouche
La bouche est dense et complexe, avec une agréable fraîcheur. Une touche épicée de poivre et de noix de muscade se fait sentir.
Accord mets et vin
Idéal en apéritif, avec de la mousse de saumon, de rouleaux de printemps, des salades, des plats de cuisine chinoise et du sud-est asiatique. Il se marie très bien aux woks de légumes.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelles d’Herrenweg de Turckheim.
Année de plantation
35 ans.
Sol
Substrat de graviers, sable, limon et galets, qui produit des vins aromatiques, mûrs et élégants.
Vendanges
Vendange manuelle. Viticulture biologique et en biodynamie, en relation étroite avec la terre, le ciel, les plantes et les êtres humains.
Vinification
Pressurage pneumatique entre 5 à 8 heures. Le moût fermente de façon spontanée, sans ajout d’enzymes ou de levures sélectionnées. Pas de sucre ajouté non plus. La fermentation est un processus lent qui dure entre un à quatre mois.