Description

Pour l’élaboration de ce cava, qui s’éloigne assez des typologies connues du Penedès, une liqueur d’expédition élevée durant très longtemps a été utilisée, vieillie en fûts de châtaigner durant 20 ans. Son utilisation a permis à Freixenet de créer un vin effervescent inédit, basé sur la Malvoisie, qui rappelle les vins de Xeres, parfait pour accompagner des desserts. Des arômes caramélisés et mielleux et une saveur agréablement sucrée, sans être lourd.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2011
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Malvasía
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Jaune doré propre aux cavas longuement élevés. Bulle fine, vive et persistante.
Nez
Les notes mûres se distinguent, de compotes, confitures, nuances caramélisées, miel, fruits secs, noix, figues sèches, raisins secs et abricots secs mêlés à de légers tons de vins de Xeres.
Bouche
Frais, avec une acidité parfaitement intégrée. Persistant. Agréablement sucré, onctueux et savoureux.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Délicieux sur des pâtisserie arabas, du chocolat et des fromages bleus.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à La Bisbal del Penedès, sur les flancs de la montagne.
Sol
Sols pauvres et pierreux. v
Climat
Méditerranéen.
Vendanges
Vendange réalisée manuellement.
Vinification
Le moût est obtenu par pressoir pneumatique. Il repose 24 heures pour précipiter des particules. Le moût est ensuite mis en cuves inox où il réalise la fermentation à température contrôlée entre 14 et 16 ºC avec levures sélectionnées. Une fois la première fermentation terminée, qui dure entre 10 et 12 jours, et après une série de soutirages et de traitements, le vin est préparé pour être mis en bouteille. Il repose 6 mois en cuves avant d’être mis en bouteille. La liqueur d’expédition est élaborée à partir de moût de Malvoisie d’un autre millésime et du vin vieilli en fûts de châtaigner durant 20 ans.
Embouteillage
Dosage de 52 grammes de sucre par litre.