Description

Son nom fait référence au défi auquel font face les viticulteurs pour obtenir un rouge harmonieux à travers quatre cépages différents (autochtones pour la plupart). La vinification de ces cépages offre un vin complexe et au profil très personnel, où prédominent des arômes intenses de fruits noirs et sylvestres ainsi que des notes épicées.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
25% Touriga nacional, 25% Touriga franca, 25% Tinta miúda, 25% Tinto cão
Origine
Alentejo

Dégustation

Visual
Couleur rubis, intense et concentrée.
Nez
Arômes de fruits noirs, où prédominent les mûres des bois de la Touriga franca, alliés à des notes de clou de girofle et de noix de muscade de l’élevage de la Touriga nacional.
Bouche
Dense et riche. La Tinta miuda apporte de la fraîcheur et de l’élégance, et la Tinto cão de la texture et de la persistance.
Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Année de plantation
15 ans en moyenne.
Sol
Structure argileuse de nature ardoiseuse.
Climat
L’hiver froid et sec a été suivi d’un printemps pluvieux, dont les températures agréables jusqu’en été ont provoqué un léger retard dans la maturation des plantes. Une vague de chaleur de cinq jours consécutifs avec plus de 43 ºC en août, accompagnée de vents forts, ont ravagé le vignoble, diminuant considérablement la production. Cependant, les cépages les plus adaptés à ce type de climat ont réalisé une maturation lente et régulière.
Vinification
Fermentation à température contrôlée de 22 à 25 ºC en cuves béton et cuves inox.
Elevage
Élevage de 6 mois en cuves béton, cuves inox et fûts de chêne français, suivi de 6 mois supplémentaires en bouteille.
Embouteillage
En novembre 2019.