Description

Le Gewürztraminer est un cépage parfaitement adapté aux vignobles de Somontano. Il exhibe ce que son nom nous indique : un fort caractère épicé (gewürz en allemand). Une authentique symphonie florale et un palais crémeux qui présente une belle évolution en bouteille. Il est idéal pour toutes les occasions mais il est particulièrement indiqué en été, en terrasse, pour accompagner des plats de la cuisine orientale. 

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Gewürztraminer
Origine
Somontano

Dégustation

Visual
Jaune paille.
Nez
Éventail aromatique ample et exubérant, plein de nuances mielleuses et florales.
Bouche
Onctueuse et veloutée, avec d'élégantes saveurs de roses et d'épices qui culminent sur une finale soyeuse et enveloppante.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Idéal à l'apéritif. Il se marie bien à des fromages forts, une macédoine ou des plats exotiques.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Entre 25 et 35 ans.
Climat
2020 a été marqué par la forte présence de pluies tombée lors des six premiers mois, équivalente à la pluie tombée en 2019, avec un printemps au climat atlantique et un mois de mai presque tropical. La grêle tombée à la fin de ce mois et mi-juin ont provoqué des pertes importantes pour la vendange. Cependant, l'été très sec et chaud a permis une maturation complète de tous les cépages. L'empreinte atlantique du millésime est reflétée dans les vins, qui exhibent leur caractère plus frais et juteux. Un millésime de faibles quantités, mais de très belle qualité.
Vendanges
La vendange a eu lieu entre le 18 août et le 18 septembre dans les vignobles d'Enate, sans un seul jour de pluie, tranquillement et sans surprise.
Vinification
Les raisins arrivent au domaine et sont légèrement pressés avant d'être introduits dans un pressoir pneumatique où il séjournent durant 5 heures en macération pelliculaire (en contact avec les peaux). Une fois les résidus solides éliminés, par décantation naturelle à 8 ºC, le moût propre fermente, sous l'action de levures sélectionnées en cuves inox à une température contrôlée de 15 ºC.
Embouteillage
Clarification et stabilisation. Mise en bouteille en novembre 2020.