Description

Enate nous offre un Chardonnay extraordinaire, un classique pour ceux qui recherche un blanc au nez exubérant, avec un bon équilibre entre les arômes torréfiés et le fruit, gras et puissant en bouche, tout en longueur. Parfait pour accompagner des poissons gras ou des fromages intenses.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Somontano

Dégustation

Visual
Jaune brillant.
Nez
Complexe et exubérant, le caractère variétal (noisette, pain toasté) se fond avec les arômes de fruits tropicaux (ananas et pomelo) et des touches fumées apportées par l'élevage en fûts.
Bouche
Un blanc dense et crémeux, avec un beau développement et uune fraîcheur acide qui évolue vers une finale très longue et équilibrée où réapparaissent ses fines nuances toastées.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Accord mets et vin
Poissons gras, viandes blanches et fromage avec du caractère.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Planacor.
Description
C'est dans cette zone, sans irrigation, que nous trouvons les vignobles les plus vieux du Somontano.
Année de plantation
Entre 25 et 35 ans.
Sol
La texture du sol est sableuse (50 %) et argileuse (50 %). Cette composition physique du sol lui confère une grande perméabilité à l'eau et une faible fertilité.
Climat
2019 a été marqué par les faibles pluies du printemps, qui ont favorisé la nouaison de la grappe et un bel état sanitaire du vignoble. La première moitié de l'été a été très sèche et la pluie relevée le 19 et le 20 août (peu avant la vendange) a supposé un soulagement pour les vignobles non irrigués. L'été a été l'un des plus chauds du Somontano, ce qui a favorisé la maturation complète de tous les cépages.
Vinification
Les raisins sont introduits dans un pressoir pneumatique où un pressurage doux et modéré est effectué. Une fois les résidus solides du moût éliminés, par débourbage statique, le moût propre réalise les fermentations alcoolique et malolactique en fûts neufs de chêne français.
Elevage
Le vin repose en contact avec ses lies en fûts neufs de chêne français durant 7 mois avec bâtonnages tous les 15 jours.
Embouteillage
Le vin est clarifié à la bentonite et stabilisé à -5 ºC. Mise en bouteille en mai 2020.