Description

Tinta del país (Tempranillo) et Cabernet Sauvignon en moindre proportion constituent le délicieux assemblage de Carmelo Rodero Crianza 2017. La firme de Burgos, située à Pedrosa de Duero, a employé pour son élaboration rigoureuse les fruits de vignobles âgés de plus de 15 ans et situés entre 750 et 850 mètres d’altitude. Le résultat, après un élevage de 15 mois, est un rouge sublime dans sa jeunesse et élégant avec l’âge. Un authentique classique de Ribera del Duero dans sa catégorie.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
90% Tinta del país, 10% Cabernet sauvignon
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Robe rubis aux notes rouge cerise enveloppées dans des nuances rosacées. Net et brillant.
Nez
Les arômes variétaux sont les premiers à se présenter, bien accompagnés d’arômes doucement torréfiés, conjugués à une touche finale de réglisse.
Bouche
Charpenté et charnu avec un excellent bouquet après une bouche remplie de saveurs. Parfaitement équilibré, long et généreux en sensations gustatives.
Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Pedrosa de Duero (Burgos) entre 750 et 850 mètres d’altitude.
Année de plantation
Les deux cépages proviennent tous deux de vignobles âgés de plus de 15 ans.
Sol
Le sol est constitué de sédiments tertiaires, de couches sablo-limoneuses ou argileuses avec alternance de couches calcaires, marnes et concrétions calcaires.
Climat
Climat méditerranéen à l’influence continentale. Pluviométrie modérée à faible (400-600 mm en moyenne par an), étés secs et hivers longs et rudes, avec de fortes oscillations thermiques.
Vinification
Processus traditionnel de vinification allié à des techniques modernes pour contrôler tous les paramètres, en particulier les températures de fermentation et de macération.
Elevage
Élevage en fûts de chêne français durant minimum 15 mois et soutirages tous les 3 mois.
Embouteillage
Il repose en bouteille minimum 12 mois avant d’être commercialisé.

L'avis des experts

James Suckling:

Aromas of smoke, toasted oak and ripe berries follow through to a full body. Lots of fruit absorbs the wood. So, all good. Drink or hold.