Description

L’œnologue australien Chris Ringland et l’espagnol José Luis Chueca ont travaillé ensemble pour l’élaboration de ce vin, dont le nom est celui du cépage Shiraz à l’envers. Ce cépage, cultivé à la fois en Europe, en Amérique du Sud et en Australie, a été planté dans les vignobles de Borsao en 2002 et s’est parfaitement adapté aux conditions climatologiques du Moncayo pour donner un vin au beau corps, onctueux, aux tanins doux et avec de fabuleux arômes balsamiques, de fruits noirs et torréfiés.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2017
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Syrah
Origine
Campo de Borja

Dégustation

Visual
Opaque rouge-noir, couleur pourpre.
Nez
Puissante impression de mûres, avec une touche fumée de l’élevage et de vanille sucrée. Le nez commence à s’ouvrir et se développe sur des notes de chocolat noir.
Bouche
L’impact initial est celui d’un très beau corps, onctueux et aux tanins doux, longueur moyenne et douce acidité. Les saveurs de fruits noirs dominent : mûres des bois et pruneaux, avec des notes de café expresso.
Température de service
À servir à 16 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2025 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés sur les contreforts du Moncayo pour bénéficier de la qualité des sols, du soleil et de la particularité du Cierzo (vent fort du nord-est qui souffle plus de 200 jours par an). Les vignobles se trouvent à 600-700 mètres d’altitude.
Année de plantation
Plus de 16 ans.
Sol
Sols calcaires.
Climat
Continental, marqué par la particularité du Cierzo, un vent fort qui souffle du nord-est plus de 200 jours par an et qui ventile les raisins dès la floraison et jusqu’au pic de maturité.
Vinification
Macération entre 4 et 5 jours et fermentation totale de 15 à 20 jours en cuves inox à une température contrôlée de 22-26 ºC.
Elevage
40 % du vin vieillit en barriques de chêne américain durant 12 mois et 60 % en cuves inox.