Description

Boekenhout est un arbre indigène du Cap, très prisé pour la production de meubles de qualité. Sur l'étiquette du vin, vous pouvez voir sept chaises historiques, qui rendent hommage au savoir-faire des artisans du XVIIIème siècle dans la création de la beauté à partir de ressources naturelles. Un parallèle intéressant pour ce rouge, principalement du Cabernet Sauvignon avec un faible pourcentage de Cabernet Franc.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2016
Alcool
14.7% vol.
Cépage
100% Cabernet sauvignon
Origine
Franschhoek

Dégustation

Nez
Complexe et attractif, offrant des arômes de groseilles rouges, de cerises noires et de prunes rouges, et des notes d’herbes provençales et de poudre d’argile.
Bouche
Saveurs de jeunes mûres et notes de mines de crayon, de tabac à pipe et de thé. Bouche douce avec des tanins de poudre de grain fin qui contribuent à une tension au palais, juxtaposée à l’opulence du fruit fragrant. Acidité marquée et touches boisées de cèdre fumé laissées par le chêne. La baie persiste dans une finale nette et concentrée.
Température de service
16 ºC
Garde
Optimal jusqu’en 2028 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé sur des coteaux orientés nord-ouest et à une altitude élevée dans la région de Helderberg.
Sol
Sableux sur un lit rocheux granitique.
Climat
Influence océanique.
Vendanges
Vendange manuelle en petites caisses. Les conditions du millésime 2016 ont restreint les rendements, mais ont offert des baies extrêmement petites et très concentrées et fruitées.
Vinification
Égrappage des raisins. Macération à froid en cuves inox, fermentation alcoolique à température contrôlée entre 27 et 30 ºC avec des remontages fréquents. Fermentation malolactique prolongée en fûts de 225 litres.
Elevage
Élevage de 18 en fûts de chêne français, 60 % neufs et fabriqués par les tonneliers favoris du domaine : Sylvain et Saury.

L'avis des experts

Decanter:

It was a tough choice between Boekenhoutskloof’s two region-specific Cabernets, both tasted side-by-side at the estate, but the Franschhoek bottling won out over its Stellenbosch counterpart, being the slightly more refined and precise offering. Rich, dark cherry fills the nose and palate alongside spicy oak and a hint of earthiness. A great single-varietal Cab from one of the oldest wineries in Franschhoek and one to hold on to for a few years before opening.