Description

Le Bobal ne fait que gagner en qualité et prestige grâce à des projets comme celui d’Hispano+Suizas. Bobos est le nom choisi pour ce rouge provenant de vieilles vignes de la Finca La Borracha. Au nez il déploie un éventail aromatique complexe de fruit rouge et noir, comme la groseille, le cassis, le fruit licoreux et les cuirs. Équilibré et aux tanins élégants, c’est sans nul doute l’un des vins favoris de notre communauté. Indispensable pour apprécier un cépage difficile à travailler et pas toujours valorisé. Disponible en format Magnum.

Fiche technique

Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2016
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Bobal
Origine
Utiel - Requena

Dégustation

Visual
Rouge intense avec reflets violacés et fond légèrement tuile.
Nez
Complexe, alliant des arômes de fruit mûr à un fond torréfié balsamique.
Bouche
Plein, gras, avec un équilibre allié à des tanins élégants, une présence fruitée et une finale légèrement torréfiée due à l’élevage.
Température de service
16 ºC
Garde
Optimal jusqu’en 2021 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions. Des précipités peuvent apparaître naturellement n’altérant en rien la qualité du vin.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Casa La Borracha
Description
Vieilles vignes de petite production situées sur les mêmes terrains que le domaine.
Année de plantation
Plus de 70 ans.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Continental-méditerranéen.
Vendanges
Le raisin est récolté en caisses spéciales de 15 kilos. Vendange le matin pour maintenir une bonne température jusqu’à l’arrivée au domaine. Une fois arrivé, il est mis en chambres frigorifiques pendant 3 jours à une température de -10 ºC.
Vinification
Sélection caisse à caisse et égrappage suivi d’un encuvage en barriques ouvertes de chêne américain neuf de 400 litres. Une plaque inox réfrigérée par de l’eau est introduite dans chaque barrique pour une macération à froid à 8 ºC. Le chapeau de marc est enfoncé, barrique par barrique manuellement, et une fois la fermentation commencée, l’utilisation des plaques réfrigérantes est stoppée pour que la barrique puisse atteindre maximum 26 ºC. Après 15 jours, on procède au décuvage et le raisin est passé au pressoir pneumatique pour réaliser un léger pressurage.
Elevage
10 mois minimum en barriques neuves de chêne français de l’Allier.
Embouteillage
Mise en bouteille après une légère filtration.