Description

Un blanc élaboré à partir de Verdejo issu d'une sélection des meilleurs vignobles de Rueda et de La Seca, à Valladolid. L'une des caractéristiques différentielles de Beronia Rueda est la capacité de stocker le moût, en retardant la fermentation alcoolique d'une partie de la vendange jusqu'au printemps de l'année suivante pour donner des vins tout juste fermentés et pleins de fraîcheur. Le résultat est un vin blanc équilibré et harmonieux, où chaque gorgée invite à une autre. 

 

 

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Visual
Robe jaune pâle avec nuances tirant vers le vert.
Nez
Grande intensité aromatique, il offre des notes d'agrumes, de fleurs blanches, d'herbe fraîche et un fond de fruit exotique.
Bouche
Onctueux, frais et élégant, avec une touche suave d'amertume finale, caractéristique du Verdejo.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Sushi, repas oriental, poissons et fromages à pâte molle.

Vignoble et élaboration

Nom
Fincas El Torrejón et La Perdiz.
Description
Vignobles plantés sur les communes de Rueda et La Seca.
Sol
Composé d'une couche superficielle de galets roulés, avec certains affleurements calcaires sur les points les plus hauts et de l'argile en profondeur.
Climat
Le millésime 2020 s'est caractérisé par un hiver relativement chaud et pluvieux. Le printemps a commencé avec des températures très élevées, mais ensuite, une période de froid a retardé la germination les premiers jours d'avril. Précipitations abondantes durant avril et mai bien que, grâce à la monitorisation de la culture et l'application des traitements à des moments clé, les vignobles se soient maintenus dans un bon état sanitaire jusqu'à la vendange. Les pluies ont favorisé un bon développement de la plante depuis la germination jusqu'à la véraison sans besoin d'arroser.
Vendanges
La vendange s'est réalisée entre le 2 septembre et la première semaine d'octobre 2020 de façon mécanique et nocturne pour maintenir la fraîcheur du fruit et éviter qu'il s'oxyde.
Vinification
Pressurage doux en environnement inerte pour éviter l'oxydation des arômes. Séparation des moûts en fonction de leur qualité. Débourbage par décantation. Fermentation contrôlée avec levures sélectionnées à une température comprise entre 14 et 17 ºC durant environ 15 jours en cuves inox et cuves béton.
Elevage
Élevage sur lies durant une période de 2 à 3 mois avec remuages hebdomadaires.
Embouteillage
En décembre 2020 après clarification et filtrage.