Description

Depuis la mise en bouteille de son premier manzanilla en 1821, la famille Barbadillo n’a cessé de croître et de nous offrir des vins de nature très variée. Barbadillo Blanco de Blancos allie l’élégance du Sauvignon blanc à la vivacité du Verdejo et du Muscat, qui lui apportent harmonie et suavité, obtenant ainsi un blanc équilibré et frais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
Jerez Superior
Cépage
Sauvignon blanc, Verdejo, Moscato
Origine
Vino de España

Dégustation

Visual
Robe jaune brillant aux reflets jaune paille.
Nez
Arômes intenses de fruits tropicaux (Maracuja et ananas) et notes d’herbe fraîchement coupée.
Bouche
Notes minérales et de fruits blancs. Attaque aux saveurs d’agrumes mêlées au fruit blanc et à des touches sucrées. Il est frais et suave, avec un certain volume, jovial et à la fois sobre et élégant. Grande persistante et bon équilibre.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Idéal sur des ragoûts de poisson, des poissons de roche, un tartare de thon ou tataki de saumon.

Vignoble et élaboration

Nom
Gibalbín y Santa Lucía.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1998 et 2007.
Sol
Calcaire blanchâtre.
Climat
2019 s’est caractérisé par des pluies légèrement en-dessous de la moyenne, une période végétative saine et une phénologie quelque peu avancée. Juillet a été très chaud, ce qui enclenché le début de la récolte début août dans de très bonnes conditions.
Rendement
6 000 kilogrammes par hectare pour le Sauvignon blanc et 9 500 kilogrammes par hectare pour le Verdejo et le Muscat.
Vendanges
La vendange de Sauvignon blanc et de Verdejo a commencé début août, et celle du Muscat fin août. Chacun des cépages est vendangé séparément tôt le matin pour que le raisin arrive encore frais au chai.
Vinification
Les raisins sont pressurés par gravité immédiatement. Les moûts de goutte sont obtenus et classés en fonction de leurs qualités, puis un débourbage statique est réalisé à 12 ºC. Une fois que les moûts les plus nets sont sélectionnés, ils sont fermentés à température contrôlée de 16 ºC. Pour cela, des levures spécifiques à chaque cépage sont utilisées pour obtenir une plus grande expression aromatique et éviter des arômes réductifs.
Elevage
Après avoir fermenté tous les vins, ils effectuent un élevage sur lies durant une période de 6 à 8 semaines, ce qui permet de gagner en complexité et en nuances aromatiques. C’est alors qu’est réalisé l’assemblage et que le vin est préparé pour être mis en bouteille.