L’histoire d’un succès inespéré qui a placé Bolgueri sur le planisphère des vins les plus mythiques au monde et révélé une marque devenue l’emblème de ce qui se fait de meilleur dans l’Italie viticole d’aujourd’hui. [break]
Mario Incisa della Rocchetta, un aristocrate du Piémont, épousa Clarice della Gherardesca, une fille de bonne famille toscane qui se trouvait être l’héritière d’une propriété de plusieurs milliers d'hectares en Maremme. Après s’être installé au domaine Tenuta San Guido avec son épouse et avoir parcouru ses terres, Mario décida, en grand amateur de vins de Bordeaux, de planter des vignes de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc, créant ainsi sans le vouloir une corrélation directe entre les terroirs toscans et bordelais.
Pendant près de 20 ans, de 1948 à 1967, le vin issu de cette vigne est resté limité à la consommation personnelle de la famille. Nicolò, le fils de Mario, a ensuite persuadé son père qu’il pourrait se charger de le commercialiser sous réserve d’effectuer des changements techniques majeurs dans le domaine. Aidé de son cousin Piero Antinori et de l’œnologue Giacomo Tachis, récemment décédé, il a ainsi mis en œuvre des améliorations telles que le contrôle de la température de fermentation, la baisse des rendements et la réduction de la durée d’élevage en fût de chêne. Lors du lancement du vin sur le marché en 1968 le succès a été aussi fulgurant qu'inattendu, et la légende de Sassicaia est née.
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