Description

En Écosse, l'orge d'Islay est un bel exemple de produit de terroir. Une notion qui a toujours été recherchée par la Maison Bruichladdich pour en faire bénéficier ses single malt. L'orge distillée pour élaborer Bruichladdich Islay Barley est cultivée exclusivement sur l'île

L'orge d'Islay est gorgée de cristaux de sel apportés par les embruns et les pluies. Cet apport va conférer au distillat une agréable saveur de brise marine en finale qui se fondent parfaitement avec les notes d'agrumes et de miel. 

Fiche technique

Type
Whisky
Álcool
50.0% vol.
Origine
Scotland

Élaboration

Distillé à base d'orge récoltée sur la ferme de Rockside, Islay, cette version de Bruichladdich Islay Barley a été produite de la manière la plus douce possible. Il est distillé très lentement dans des alambics tout en hauteur et à col étroit datant de l'époque victorienne, afin d'extraire au mieux toutes les huiles et matières grasses contenues dans l'orge. 

Dégustation

Visual
Couleur abricot.
Nez
La fraîcheur et la pureté du spiritueux sont frappantes. Une multitude d'arômes se dégagent. Des notes d'agrumes et de miel émergent juste avant les fruits à noyau, l'abricot sec, et le parfum des pêches mûres. Puis des notes sucrées de pâte d'amande, de fleurs jaunes, de gousses de vanille, puis d'épices, de céréales et de brise marine. Avec le temps, les notes de chêne s'élèvent, tandis que la vanille, la crème brûlée, le caramel et les épices du bois arrivent au premier plan. Enfin, de légères notes de cannelle, de gâteau et de sirop de gingembre viennent s'ajouter en attendant la dégustation.
Bouche
Le chêne enrobe le doux fruit de la distillation avec un équilibre et une harmonie parfaits. La douceur délicate et la texture enveloppante sont comme du velours sur le palais. L'équilibre de ces douces saveurs de fruits mûrs à noyau avec les notes de vanille, de caramel et de sucre brun du chêne est parfait.
Garde
Seul ou avec un peu d'eau.