Description

Un rouge du Rhône issu d'une sélection de sept parcelles sélectionnées au nord de la région. Il est élaboré à partir de Grenache de pieds de vignes centenaires, et de Mourvèdre et de Syrah âgés de près d'un demi-siècle. La plupart du vieillissement est effectué en cuves béton pour maintenir la fraîcheur du fruit ; les notes de fruit noir prédominent au nez

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Cépage
70% Garnacha, 15% Monastrell, 15% Syrah
Origine
Côtes du Rhône

Dégustation

Nez
Notes de murtilles et de mûres, ainsi que de subtiles notes de prune, charbon et poivre.
Bouche
Tanins sveltes et souples et prune très présente.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Idéal sur des côtelettes d'agneau sur le grill, un ragoût de boeuf ou de viande de porc aux épices.

Vignoble et élaboration

Description
Des parcelles ont été sélectionnées pour leur concentration en sels minéraux et leur taux de polyphénols. Ces parcelles se trouvent principalement dans le Vaucluse, sur des terroirs exceptionnels.
Année de plantation
Les vignes de Grenache ont 100 ans, celles de Mourvèdre 60 ans et celles de Syrah 45.
Vendanges
Vendange manuelle. Les dates de récolte sont déterminées par dégustation journalière des baies et par analyse des polyphénols.
Vinification
Fermentation à température modérée pour promouvoir l'extraction lente des composants aromatiques. Les cépages fermentent ensemble pour obtenir une plus grande complexité aromatique. Macération pendant 4 semaines.
Elevage
80 % en cuves béton pour favoriser l'expression du raisin et maintenir la pureté du fruit. 20 % en fût de chêne pendant 12 mois.