Description

Les rois de France réclamaient déjà les vins de Saint-Joseph, connus pour être fins et délicats. Ce blanc provient du coeur historique du vignoble. Profondément concentré mais aussi minéral et nerveux, ses arômes fruités et fleuris révèlent des saveurs de mandarine, de nectar de poire et de fenouil. Il est issu de l'agriculture biologique et possède un très bon potentiel de garde. Disponible en format magnum (1,5 litres).

Fiche technique

Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2016
Alcool
13.5% vol.
Cépage
67% Marsanne, 33% Roussanne
Origine
Saint-Joseph

Dégustation

Visual
Robe jaune limpide.
Nez
Arômes de fruits du verger et à noyeau mûrs et expansifs. Notes de jasmin, de camomille et de chèvrefeuille.
Bouche
Saveurs de mandarine, de nectar de poire et de fenouil, soulignées et relevées par un filet de minéralité zestée. Bouche d'une excellente clarté et poussée minérale sur une finale très longue et soyeuse. Notes de poires et de fleurs.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.

Vignoble et élaboration

Description
Le vignoble se situe au coeur historique du vignoble de Saint-Joseph, au-dessus de Mauves et de Tournon sur Rhône. La parcelle est exposée plein sud.
Année de plantation
20 ans.
Sol
Sol granitique degradé en gore. La roche mère affleure en de nombreux endroits.
Climat
Année aux conditions climatiques inhabituelles. L'hiver est correctement arrosé, avec des températures douces malgré quelques gelées. Printemps pluvieux et été stable qui permet un équilibre des vins. Millésime harmonieux et homogène.
Vendanges
Vendange manuelle en petites caisses.
Vinification
Pressurage en grappes entières. Après débourbage, fermentation en oeufs déton et fûts de chêne dont 15 % de bois neuf.
Elevage
Élevage sur lies fines dans les mêmes contenants.

L'avis des experts

Bettane & Desseauve:

Petit départ grillé sur une dominante citronnée, bouche énergique et minérale, tension salivante et développement salin en finale, superbe réussite pour l’appellation, d’autres devraient s’en inspirer !

La Revue du vin de France:

Guide vert 2018

Une palette bien ouverte sur une maturité aboutie sans aucune exubérance. Une gestion de la maturité qui est bonne avec une harmonie avec le boisé intéressante. La bouche est conforme en termes d'équilibre entre puissance et fraîcheur. Une bonne sapidité.