Tout commence à Reims au XVIIe siècle, avec le plus extraordinaire chasseur de tendances qui soit. Louis XIV régnait dans la splendeur du Château de Versailles lorsque Dom Thierry...
Tout commence à Reims au XVIIe siècle, avec le plus extraordinaire chasseur de tendances qui soit. Louis XIV régnait dans la splendeur du Château de Versailles lorsque Dom Thierry Ruinart, moine bénédictin très instruit issu d'une famille de commerçants dans le textile, a une intuition brillante : il pressent le destin prometteur d'un nouveau « vin mousseux » produit en Champagne, sa région natale. Au XVIIIe siècle, alors que Voltaire et Montesquieu établissent les fondements de la Philosophie des Lumières, Nicolas Ruinart, neveu de Dom Ruinart, fait de la vision de son oncle une réalité. Négociant textile comme son père, il inaugure en 1729 le premier livre de comptes consacré à ce vin à bulles.
Le Champagne était alors uniquement un cadeau destiné aux meilleurs clients, bien que l'Arrêté Royal autorisant le transport du vin en bouteilles ouvrît de nouveaux horizons. Le Champagne ne pouvant à l’époque être transporté qu’en tonneau, la vente était limitée à sa région de production. Le succès est tel que six ans plus tard, en 1735, le commerce du Champagne deviendra l’activité unique de la Maison Ruinart, qui cesse alors le commerce du textile.
Rapidement, la maison Ruinart choisit de privilégier le Chardonnay, ce cépage fragile et rare qui remportait un succès triomphant dans toute la gamme Ruinart. Avec une évolution lente, ce raisin distille peu à peu, au fil du temps, toute la complexité de ses arômes.